The Schmaltz Orchestra

Orchestre Klezmer

https://www.facebook.com/SchmaltzOrchestraKlezmer

 The Schmaltz Orchestra (http://www.schmaltz-orchestra.com/) est un orchestre qui invite à la fête avec ses sonorités et ses rythmes réjouissants des Balkans, d’Europe de l’Est et du Moyen-Orient. Il propose une musique pleine de vitalité et de contrastes; parfois nostalgique, souvent vive, elle amène le spectateur à un voyage sonore riche en émotions.

Le groupe est inspiré principalement par la culture Klezmer, laquelle prend son origine dans les traditions musicales des Juifs ashkénazes d’Europe de L’Est. Elle fut transmise aux États-Unis lors des grandes immigrations juives entre 1890 et 1920. Le Schmaltz Orchestra fait écho à ces traditions en utilisant des instruments acoustiques tels la guitare, la clarinette, la contrebasse et l’accordéon. Le groupe est à géométrie variable et, selon les occasions, s’ajoutent au quatuor de base le violon, une autre clarinette, des cuivres et des percussions. Nos prochains concerts sont affichés dans la section prestations 2017 du présent site web.

De très bons extraits de nos concerts apparaissent ici :

https://soundcloud.com/schmaltzorchestra

IMG_3433 - Copie

Créé en 2009, le groupe se produit sur une base régulière à Montréal et dans la région de Trois-Rivières. Au fil des ans, il a joué dans des bars de Montréal tels que les Bobards ou l’Escalier et dans des restaurants, dont une collaboration mensuelle depuis 2012 au restaurant à vocation sociale le Robin des Bois.

En région, le groupe s’est produit, entre autres, à deux reprises au Rond Coin de St-Élie de Caxton, au Trou du diable de Shawinigan et aux bars Le Zénob et le Gambrinus de Trois-Rivières. Il est également présent dans des évènements corporatifs et dans des concerts maison.

Le Schmaltz Orchestra n’a pas produit de CD, préférant les prestations en public. Ses musiciens proviennent de plusieurs horizons musicaux, dont la musique classique, le jazz, la musique française et manouche ainsi que la musique traditionnelle québécoise.

SCHMALTZ-ORCHESTRA