Klezmouche

Une formation musicale qui s’inspire à la fois des vieilles chansons klezmer russes et des rythmes manouches. Elle est donc dédiée à la musique juive et Jazz manouche (Jazz Gitan) d’Europe orientale. La musique klezmer est celle des musiciens juifs ashkénazes itinérants qui parcouraient l’Europe de l’Est aux 19e et 20e siècles. Elle fut transmise aux États-Unis lors des grandes immigrations juives entre 1890 et 1920. Les Klezmorims puisaient leur inspiration des musiques populaires locales et de leur vie quotidienne, riche mais souvent tragique, et les ont intégrées à leur vocabulaire musical si typique, plein d’humour, rempli de joie et de mélancolie.

Le groupe est à géométrie variable :

  • Le trio de base composé de la clarinette, la guitare et l’accordéon offre un spectacle instrumental tout en nuance;
  • Le quintette, auquel s’ajoutent le hautbois et la contrebasse, donne à ce spectacle instrumental un son plus classique, mais également plus moyen-oriental.
  • Le spectacle composé de chansons russes, chanté en russe par Alissa, est très enlevant en raison des rythmes manouches et la structure des pièces klezmer qui y sont incorporées. Il fait invariablement danser les spectateurs.

Klezmouche est le fruit de l’évolution du groupe Schmaltz Orchestra.  Créé en 2009, le groupe s’est produit sur une base régulière à Montréal et dans la région de Trois-Rivières. Au fil des ans, il a joué dans des bars de Montréal tels que les Bobards, le Balattou ou l’Escalier et dans des restaurants, dont une collaboration mensuelle depuis 2012 au restaurant à vocation sociale le Robin des Bois.

En région, le groupe s’est produit, entre autres, à deux reprises au Rond Coin de Saint-Élie de Caxton, au Trou du diable de Shawinigan, aux bars Le Zénob et Gambrinus de Trois-Rivières ainsi qu’au Bistro culturel Cœur de village de St-Isidore de Laprairie. À deux reprises, il s’est produit au Festival international de poésie de Trois-Rivières et au Festival rythmes du monde de Tremblant. Il est également présent dans des évènements corporatifs et dans des concerts maison.

Nos prochains concerts sont affichés dans la section prestations 2018.


Les membres du groupe:

  • Alissa Slashkina — Voix et hautbois
  • Martin Audy — Clarinette
  • Yannick Long — Guitare
  • Marc-André Caron — Guitare et contrebasse
  • Stephan Johnson— Contrebasse
  • Jean-Luc Poirier — Accordéon

 


Extraits:

Uncle Eli, Balattou, décembre 2016. Voix Alissa Slaskina

Trois extraits du concert donné en novembre 2017 au Café l’Abri du temps à Waterloo, Québec.

Nokh a Glezele Vayn

Freylach no 15

Freylach no 10

 


Les débuts de Klezmoushe en 2015 avec Sam Minevich et Dima Pyanin

Samovar : https://www.youtube.com/watch?v=f95sIT-X8NA     Uncle Eli : https://www.youtube.com/watch?v=HPoLMphFvSY

 

 

jeanlucpoirier.com